Les poêles de masse se déclinent en plusieurs types, chacun ayant des origines, des évolutions et des caractéristiques uniques.
Que ce soit le Grundofen traditionnel, le Kachelofen en faïence, ou encore le poêle finlandais en stéatite, ces systèmes de chauffage à accumulation se sont perfectionnés au fil du temps pour offrir des performances optimales.
En combinant savoir-faire ancestral et innovations modernes, ces poêles assurent une chaleur durable, une faible consommation de bois et un confort écologique. Leur diversité permet de répondre à des besoins spécifiques, qu’il s’agisse de chauffer plusieurs pièces, de produire de l’eau chaude ou d’adopter un design contemporain.
Les différents types de poêles de masse, leur origines, les évolutions et l’état actuel des systèmes de chauffage bois à accumulation de chaleur
Il est difficile de situer les origines des différents types de poêles de masse, ou de façon plus générale, celles de la chaleur du feu accumulé dans la pierre ou la terre. Certains citent les finlandais, spécialisés dans un type particulier de conception de foyers à inertie. Ceux-ci utilisent le principe du tirage inversé privilégiant l’utilisation d’une pierre particulièrement adaptée à cet usage : la stéatite, ou pierre à savon (soapstone). Mais d’autres régions comme la Suède ou la Russie, ont elles aussi développé des cheminements de fumées spécifiques.
Avant eux les Romains utilisaient des « caldarium » littéralement « pièces chaudes » où la chaleur d’un feu de bois intense fait dans un foyer d’argile réchauffait le bassin se trouvant au dessus et les conduits de fumées (tubuli) noyés dans les murs.
En fait depuis la nuit des temps, l’homme a dû utiliser la capacité de stockage thermique des pierres constituant le foyer d’un feu. Il les aura déplacées pour diffuser lentement la chaleur là où il le souhaitait … Bien avant d’être poêlier, j’ai fait cela d’instinct lors d’une nuit glaciale pendant un treck à 4000 m d’altitude. Après deux nuits blanches passées sous une tente humide où mon corps refusait de s’endormir de peur de ne pas se réveiller, j’ai chauffé plusieurs pierres dans le feu que j’ai ensuite enterrées sous la tente, testé et approuvé !
Bien que leurs formes résultent aussi du design souhaité et des contraintes liées à leurs emplacements dans l’habitation, on peut tout de même distinguer plusieurs styles et/ou schémas de fonctionnement des PdM.
L’aspect final sera largement influencé par les spécificités propres à chaque projet : à cheval sur 2, 3 pièces, chargement depuis une pièce de service, lame d’air pour diffusion par convection, banc chauffant ou non, stockage et/ou séchage du bois, four blanc ….
Le poêle de masse traditionnel (Grundofen)
Bien que le « Grundofen » soit le « four de base » ce n’est pas le parent pauvre de la famille, simple et efficace son principal avantage comparé à son frère Kachelofen est de mettre à la portée de tous ce type de système. Style rustique et art de vivre rural pour un poêle unique issu du bon sens passé.
Réalisé à partir de briques et de quincaillerie spécifique souvent en fonte, la porte du foyer restant utilitaire il ne dispose pas forcément d’une vitre, cette tendance le rapprochant déjà du poêle de masse moderne.
Fabriqué autour d’un cœur réfractaire aux proportions dictées par la forme et la puissance souhaitées, il est à l’origine souvent simple paroi mais existe aussi en double paroi avec ou sans espace d’air. Le parcours des fumées n’est pas forcément calculé, il est plutôt issu de l’expérience passée et adapté en fonction de l’utilisation : four, poêle, cuisinière, cheminée…
Les matériaux simples, et la conception empirique requiert parfois une relation intime avec l’utilisateur. L’entretien peut aller jusqu’au démontage-remontage et l’utilisateur apprend à connaitre et respecter son poêle le faire durer et en tirer le meilleur rendement. Concernant les finitions, il s’agit fréquemment de poêles de masse enduits, de façon traditionnelle (enduit terre, chaux, plâtre avec ou non un pigment de couleur). ou en briques apparentes.
Le poêle de masse en faïence : « Die Kachelofen »
Traditionnel comme le grundofen mais disposant d’une finition de luxe avec des carreaux de faïence d’où son nom de Kachelofen. Le poêle en faïence d’aujourd’hui sait aussi vous apporter le confort d’un chauffage moderne car il reste fidèle aux performances et au principe du feu ponctuel intense.
Le poêle de masse finlandais
Ce type de poêle de masse se caractérise par son cheminement des fumées symétrique en tirage inversé dans les flancs du poêle. Ce cheminement emprunte donc des canaux relativement rectangulaire et allongés offrant un meilleur échange thermique mais plus de résistance. C’est pourquoi en générale la longueur de ces canaux est assez courte. Résultat des poêles compacts, une surface d’émission réduite et une température de surface relativement élevée qui se déclinent généralement sous deux variantes principales.
D’une part le poêle finlandais artisanal ou en auto-construction généralement réalisé en briques. Et d’autre part les poêles industriels en pierre souvent de la stéatite dont les caractéristiques de densité et de diffusion thermique renforcent les caractéristiques intrinsèques du poêle.
Le poêle de masse en stéatite
Performances exceptionnelles et design « nordique » ou « finlandais » avec l’emploi de la stéatite. Pierre tendre avec une densité très élevée et une diffusion thermique hors du commun la stéatite, pierre ollaire ou pierre à savon, est utilisée depuis des milliers d’années pour le feu et la sculpture. Elle résiste à des températures jusqu’à 1400 °C et elle est comme le granit très dense et très lourde, ce qui lui permet de stocker une grande quantité de chaleur. La diffusion thermique du granit varie autour de 2. Or, grâce à la présence de magnésite en grande quantité la stéatite se situe à 6, accumulant et diffusant donc plus de chaleur pour un même volume. Le principal avantage de la stéatite est de proposer des poêles moins volumineux que les poêles traditionnels à puissance équivalente.
Poêle de masse moderne
Fabriqué à partir d’éléments en kit homologués aux normes européennes, certaines ouvrant droit au crédit d’impôt. Associé à une aération, l’insert génère beaucoup d’air chaud dans l’habillage utilisé pour chauffer aussi par convection. Issu de la tradition des poêles à inertie ce mode de chauffage écologique (très utilisé en Allemagne) bénéficie aujourd’hui des dernières innovations : vision du feu, grande vitre, étanchéité, régulation automatique, design épuré, eau chaude, granulés… Il répond aux exigences techniques et attentes de confort d’aujourd’hui (RT2012). L’utilisation peut être automatisée grâce à un logiciel de contrôle pour un fonctionnement confortable et optimal ou en cas d’absence.
Cuisinière de masse
Le foyer d’un poêle de masse peut prendre la forme de celui d’une cuisinière avec sa plaque de cuisson au dessus qui correspond au début du cheminement des fumées. Ensuite les fumées font généralement le tour d’un four de cuisson pour aller ensuite dans le conduit de fumées en chauffant (ou pas en fonction de la puissance et du tirage de la cheminée) de l’eau, un mur, ou un banc.
Poêle de masse chaudière
Produit une chaleur rayonnante tout en produisant de l’eau chaude pour vos besoins journaliers. La production d’eau chaude se fait suivant vos besoins ainsi vous décidez directement de la quantité de chaleur que vous voulez attribuer à la pièce ou à l’eau chaude.
Poêle de masse mixte
Convection & rayonnement se combinent dans ces poêles de masse à air chaud. Fabriqués autour d’un insert en fonte réfractaire, leurs options et « modules » permettent une souplesse de design équivalente à celle des poêles traditionnels, et des fonctionnalités supplémentaires.