La chaleur par rayonnement pour chauffer

Temps de lecture : 2 minutes

Comme le soleil chauffe la terre, un poêle de masse chauffe directement les corps, par rayonnement. Au soleil à l’extérieur, ou près du feu à l’intérieur, la chaleur participe au sentiment de confort et de bien-être. Plus qu’un « meuble » esthétique ou un « système » technique, le poêle de masse est avant tout une véritable présence réconfortante, il transforme votre maison en un agréable foyer où il fait bon vivre !

Quels sont les avantages d’une diffusion de chaleur par rayonnement ?

La diffusion de chaleur par rayonnement permet une répartition uniforme de la chaleur dans toute la pièce, sans mouvements d’air. Cela évite les zones froides et les courants d’air, offrant un confort thermique optimal. Contrairement à la convection qui chauffe principalement l’air, le rayonnement chauffe directement les objets et surfaces, favorisant une température agréable tout en limitant les pertes énergétiques. Cela permet aussi de maintenir l’humidité ambiante, créant un environnement plus sain.

En plus d’offrir un confort thermique supérieur, le rayonnement de chaleur est plus efficace pour les grands volumes ou espaces ouverts. En chauffant les murs, meubles et sols, il permet une accumulation thermique durable, assurant une chaleur constante même après l’extinction du feu. Ce type de diffusion convient particulièrement aux habitations bien isolées, réduisant les besoins en énergie tout en évitant les variations brusques de température, contribuant ainsi à une meilleure gestion de la consommation.

Caractéristiques d’une chaleur diffusé par rayonnement

  • Chaleur diffusée par rayonnement
  • Diffusion régulée dans le temps
  • Sensation de bien-être dès 18°c
  • Pas d’entrée d’air froid due au tirage d’un feu continu
  • Pas de chute de température brutale lors de l’ouverture d’une issue
  • Moins de déplacement d’air, moins de poussière
  • Peu de convection : pas d’effet de stratification

Techniquement, une importante partie de la chaleur est stockée dans la masse accumulatrice. Ainsi elle est restituée doucement principalement par rayonnement infra rouge. Ce mode de propagation de la chaleur ne chauffe pas l’air (l’espace est vide et le soleil chauffe), mais transmet directement l’énergie sous forme d’ondes d’un corps à l’autre.

Bien qu’il bénéficie d’un actuel engouement en raison des solutions écologiques et économiques qu’il apporte, le poêle à inertie n’est pas une mode. Comme la cuisine (à laquelle il s’associe volontiers) votre poêle est un élément de vie de votre foyer qui réunit et traverse les générations. Fabriqué par et pour l’Homme à partir de trois éléments (eau, terre, air) il met en scène le quatrième (feu) et parle à nos cinq sens.