Un poêle en briques sur mesure au design original
pour une construction neuve type « méthode Greb » en Saône-et-Loire.
Les clients souhaitaient donc se passer un maximum du chauffage électrique en remplaçant l’insert par un poêle haut rendement. C’est ainsi qu’ils se sont décidés pour un poêle à accumulation. Celui-ci couvre ici la quasi totalité des besoins de chauffage (Les convecteur sont utilisés pour le hors gel en cas d’absence et par grands froids dans les pièces les plus éloignées du poêle).
Il a été proposé d’ouvrir le mur du salon afin d’encastrer le poêle dans celui-ci pour que la face arrière chauffe directement l’extension réalisée quelques années auparavant.
La cheminée en boisseaux est réutilisée. Le raccordement du conduit de fumées est intégré dans l’habillage du poêle. L’habillage se compose de plusieurs courbes incluant bancs et tablette à feu recouverte de faïences. Le premier étage est biseauté et dans l’enduit sont incrustées quelques touches de mosaïque. Il s’agit d’un poêle à accumulation double peau dont le coeur et l’habillage sont réalisés en céramique (brique réfractaire).
Caractéristiques techniques :
- Puissance : 5,93 kW
- Capacité de chargement : 22 kg
- Taille des bûches : 33 cm – 50 cm
Bravo superbe travail de conception je n’avais jamais vu un train d’accumulation de fumées repasser sous le foyer !
Votre travail est très intéressant car vous maîtrisez plusieurs techniques traditionnelles ou moderne. Je ne manquerai pas de faire appel à vos services pour les plans de poêles de masse que je pense réaliser en auto-construction.