Un poêle de masse tout en arrondis pour remplacer l’insert
dans cette maison individuelle de la région Lyonnaise.
Il s’agit d’un cas classique parmi les demandes que nous recevons. Maison des années 80 construite en agglos (isolation intérieure en laine de verre + placo) chauffée par convecteurs électriques + appoint bois bûches (cheminée avec insert dans le salon).
Les clients souhaitaient donc se passer un maximum du chauffage électrique en remplaçant l’insert par un poêle haut rendement. C’est ainsi qu’ils se sont décidés pour un poêle à accumulation celui-ci couvre ici la quasi totalité des besoins de chauffage (Les convecteurs sont utilisés pour le hors gel en cas d’absence et par grands froids dans les pièces les plus éloignées du poêle).
Il a été proposé d’ouvrir le mur du salon afin d’encastrer le poêle dans celui-ci pour que la face arrière chauffe directement l’extension réalisée quelques années auparavant.
La cheminée en boisseaux est réutilisée. Le raccordement du conduit de fumées est intégré dans l’habillage du poêle. L’habillage se compose de plusieurs courbes incluant bancs et tablette à feu recouverte de faïences. Le premier étage est biseauté et dans l’enduit sont incrustées quelques touches de mosaïque. Il s’agit d’un poêle à accumulation double peau dont le cœur et l’habillage sont réalisés en céramique (brique réfractaire).
Caractéristiques techniques :
- Puissance : 5,93 kW
- Capacité de chargement : 22 kg
- Taille des bûches : 33 cm – 50 cm